Menu

Visite citoyenne

Vendredi 08 mars 2019, dans le cadre d'un projet axé sur la citoyenneté et en voulant faire découvrir le rôle d'un député ou d'un élu local, les élèves des classes de Mmes Dugourd et Lab ont accueilli Mr Christophe Lejeune, député de la 2ème circonscription de la Haute-Saône, Mr Robert Vuillemard, Maire de La Côte et Mme Pierret Demésy, Conseillère Municipale de Lure.
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants le fonctionnement politique de notre pays et de les sensibiliser su le sujet afin de susciter chez eux un intérêt visant à les rendre plus concernés lorsqu'ils deviendront adultes. Enfin ceci a aussi pour but de montrer aux enfants que la démocratie repose avant tout sur l'investissement et l'engagement de certains au service de leurs compatriotes.

Pour donner encore plus de sens à cette visite, les classes ont aussi choisi de travailler sur le droit des enfants et sur l'égalité en général. Des thèmes comme "si j'étais une femme célèbre, je serais Rosa Parks", "la déclaration des droits de l'enfant", "le droit à l'éducation" ou encore "les droits des filles et des garçons de Ste-Anne / St-Joseph" ont été travaillé au travers de littérature jeunesse, de débats ou d'écoutes musicales avec Florence Dikant, documentaliste au collège, qui ont amené la réalisation de panneaux.

Après des présentations de leur rôle respectif (député, maire et conseillère municipale) par les différents intervenants, des échanges pleins d'intérêts ont eu lieu avec les enfants avec pour finalité la remise en mains propres à Mr Lejeune d'une proposition de loi sur le respect de l'égalité homme-femme dans les noms de métiers.

La chanson Angela fût ensuite interprétée par les élèves de Mme Dugourd avant une découverte des classes et de leurs fonctionnements.
Les élus ont ensuite eu l'occasion de découvrir la cantine lors d'un repas avec les responsables du groupe scolaire.

Une matinée pleine d'intérêts et de découvertes sur un monde peu connu des enfants mais qui suscitera peut-être des vocations d'élus dans le futur.

visite député

visite député 2

visite député 3 

visite député 4