Menu

Sixième Sports

L’option sport 6ème

Une pratique supplémentaire à l’EPS et à l’AS

Les élèves de collège ont en 6ème 4h d’EPS (3h ensuite). Ils peuvent aussi participer aux activités de l’association sportive du collège le mercredi après-midi (3h).

Cette option s’ajoute donc à ce programme qui respecte le rythme de l’enfant et répond à ses besoins de mouvement. Ainsi, chaque séance de sport sera suivie d’un temps de récupération minimum de 24h.

Une option de 2 ans

Votre enfant pourra faire cette option en 6ème et en 5ème. Bien entendu, les résultats scolaires sont la priorité et l’orientation dans une classe « sport » ne dépendra pas que du seul critère sportif.

Un choix entre deux activités : le VTT ou le Rugby ?

Car ces deux activités sont riches en apprentissages. Elles développent des facultés différentes et répondent à des motivations diverses. Votre enfant fait un choix pour une année mais celui-ci est non définitif. En effet, si à la fin de l’année, vous souhaitez que votre enfant découvre l’autre activité ou bien arrête tout simplement, c’est possible. 

Les objectifs de l’option sont multiples

  • développer un esprit de groupe constructif.
  • permettre de se construire une identité positive par le développement d’une spécialité sportive et d’une maîtrise corporelle maximale.
  • participer en équipe à des rencontres, sorties, compétitions dans différents cadres (UNSS, sorties scolaires…).
  • faire découvrir des activités peu pratiquées localement.

Pré-requis pour entrer dans l’option 

Aucune exigence particulière n’est demandée. Des tests seront réalisés en début d’année et au cours de l’année pour suivre l’évolution des capacités physiques des élèves. Il est préférable que votre enfant ait une petite expérience sportive. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition est demandé ainsi que l’adhésion (gratuite) à l’association sportive du collège.

Cycle ski

Les élèves des deux classes de 6ème et 5ème section sportive du collège ont participés à un cycle ski à la station du Ventron tous les mardis après-midi depuis les vacances de Noël. Les 6 séances ont permis à certains de descendre pour la première fois une piste de ski, pour d’autres, le but était de progresser en descendant de façon responsable.