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Sixième Sciences

Option sciences en 6ème

Matières concernées : Sciences de la Vie et de la Terre  - Technologie

L’option sciences en classe de 6ème se réalise sur 2h hebdomadaire avec les professeurs de SVT et Technologie.

Elle a pour objectif de mettre en œuvre la démarche d’investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques en :

  • stimulant la curiosité de l’élève,
  • développant le goût des sciences,
  • donnant une cohérence entre plusieurs disciplines scientifiques et technologique.

Cette année trois grands thèmes ont été choisis et permettront aux élèves de 6ème d’aborder certaines notions des programmes de SVT et technologie plus en détail, en laissant le temps aux élèves d’être les propres acteurs de leur recherche.

Thème n°1 : Les constituants de notre environnement

Réalisations prévues :

  • construire une classification des différents éléments de notre environnement en intégrant les notions de biologie et de technologie.
  • Elaborer un herbier : récolte d’échantillon, détermination, séchage, mise en page avec étiquetage qui permettra d’apporter un savoir faire en informatique.

Ces travaux permettront aux élèves de développer leur curiosité mais ils demanderont aussi de la précision et de la rigueur.

Thème n°2 : Le rôle de la levure dans la fabrication du pain.

Ce thème permettra aux élèves :

  • d’identifier des levures grâce à l’observation microscopique
  • de comprendre le fonctionnement des différentes techniques d’observation
  • de réaliser différentes démarches d’investigation pour comprendre le rôle des levures
  • de présenter leurs expériences, leurs résultats et leurs conclusions sous différentes formes (vidéo, diaporama…)

Thème n°3 : Découverte de différentes énergies.

Ce thème permettra aux élèves :

  • d’identifier les différents types d’énergie et de les classer
  • de comprendre le fonctionnement de différents objets techniques
  • de réaliser des maquettes
  • d’étudier l’environnement et la sécurité à travers des travaux sur le recyclage, le traitement des déchets,…
  • de présenter des panneaux et des films explicatifs

La classe science pourra également participer à l’élaboration  d’un jardin dans l’école.

Ce nouveau projet, en phase d’étude, permettrait de faire participer à la fois des élèves de la maternelle, du primaire et du collège.