Menu

Quatrième Alternance

Le projet mini entreprise en 4ème alternance

Concrètement, c’est quoi ?

Le projet consiste en la création et la réalisation jusqu’à son terme d’une vraie entreprise par les élèves. Ils trouvent des idées de produits ou services qu’ils testent dans une étude de marché. Ils choisissent alors celui qu’ils vont développer et tenter de le commercialiser. Pour cela, ils sont accompagnés dans chaque phase de la création de l’entreprise par un ou plusieurs enseignants. L’association « entreprendre pour apprendre » apporte un cadre juridique et des outils afin de mener à bien ses actions.
Les mini-entrepreneurs vont donc tester en conditions réelles leur produit (fiabilité, résistance…) qui devra séduire de futurs acheteurs. Chiffre d’affaire, seuil de rentabilité, charges seront des notions abordées afin que tous comprennent la réalité des contraintes économiques d’une entreprise.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Donner du sens aux apprentissages (faire un courrier sans faute n’est ici pas anodin par exemple).
  • Prendre des initiatives personnelles.
  • S’intégrer dans un groupe, se motiver, s’entre-aider, s’organiser.
  • Avoir des responsabilités, assumer les conséquences de ses choix, de ses actes.
  • Réaliser des tâches concrètes et/ou manuelles.
  • Communiquer avec divers interlocuteurs (fournisseurs, partenaires, clients).

But de la mini-entreprise :

Les élèves tentent de réaliser des bénéfices. L’argent accumulé par les salaires gagnés et cette marge possible laisse le choix à plusieurs options en fonction du montant total obtenu : obtenir un bon d’achat individuel, réaliser une sortie scolaire, réinvestir dans une nouvelle mini-entreprise ou faire un don à une association (c’est ce dernier choix qui a été retenu ces 3 dernières années).
Les élèves préparent aussi un salon où se rencontrent les mini-entreprises d’autres établissements. Les mini-entrepreneurs subissent alors des épreuves face à un jury de professionnels pour tenter de remporter le prix de la meilleure mini-entreprise. C’est l’occasion pour certains d’entre eux de découvrir d’autres projets.