Menu

Primaire

Le primaire « Apprends-moi à faire tout seul ! »

L'école primaire travaille dans le respect des programmes de l'éducation nationale, en appliquant la pédagogie différenciée et l'ouverture culturelle. Les classes sont équipées de TBI.

6 classes du CP au CM2

CP : Apprends-moi à lire et CP/ CE1 : Apprends-moi à travailler seul et avec les autres.

Les deux enseignants de CP travaillent avec les mêmes méthodes.L'apprentissage de la lecture est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d'entrainement, ou fiches préparées et adaptées à chacun, sont associés aux apprentissages.

En mathématiques, des fichiers sont utilisés.

Dans les deux CP, les enseignants personnalisent les apprentissages des enfants en permettant à chacun de progresser à son rythme. Dans le cadre de la pédagogie différenciée, ils proposent un temps quotidien de travail personnalisé et communautaire.

Pour développer le bien être à l'école, allier le travail du corps et de l'esprit, les enseignants proposent une initiation à la relaxation et du judo.

Les deux classes participent à l'activité piscine sur une période de 8 à 10 semaines.
Des tâches collaboratives sont proposées aux élèves afin de développer l'entraide.

CE1 : Apprends-moi à travailler seul et avec les autres

La classe de CE1 est une charnière. Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d'autonomie nécessaires à l'entrée en cycle 3. AU CE1, on favorise un temps quotidien de travail personnalisé et communautaire et avec la mise en place d'une pédagogie différenciée.

CE2 : Apprends-moi la littérature

Outres les apprentissages « classiques » dispensés, les enseignantes des classes de CE2 mettent en avant diverses propositions :

La littérature avec l'étude de quelques romans.
Afin de préparer les élèves au collège et au fait d'avoir divers intervenants, un échange de service est mis en place pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie et des sciences.
Un professeur de collège intervient pour l'enseignement de l'anglais.

CM1/ CM2 : Apprends-moi à me préparer au collège, à travailler avec plusieurs enseignants

Comme dans les autres classes, les enseignants s'appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.
En CM2, les enseignantes amènent progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.
Des échanges de service sont pratiqués en histoire, histoire de l'art, sciences, géographie, et parfois éducation physique.

Sur ces trois niveaux CE2,CM1,CM2

Ils respectent les programmes de l'éducation nationale en mettant l'accent sur différents points :

  • Le numérique par l'utilisation quotidienne du tableau interactif dans les différentes matières enseignées et par l'utilisation d'ordinateurs au service des apprentissages.
  • La lecture par un échange avec les élèves d'autres classes, l'étude de diverses œuvres de la littérature jeunesse.
  • L'enseignement de l'anglais avec notamment l'intervention d'un enseignant de collège chaque semaine.
  • Des sorties de manière à ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure Des échanges de service sont pratiqués par les enseignantes.
  • En ce qui concerne les sciences, des ateliers « main à la pâte » sont mis en place. Les classes participent à diverses manifestations locales et nationales.
  • Des pratiques sportives : Judo, ou rugby, piscine, activités aquatiques avec la communauté de communes....
  • Des projets sont menés avec d'autres classes .
  • Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes ou activités diverses..
  • En ce qui concerne la pédagogie, le travail proposé aux élèves est adapté en fonction de leur rapidité de réflexion et de travail dans certains domaines de mathématiques. Chacun peut alors, travailler et progresser à son rythme.