Menu

Présentation

ROLE DU JARDIN D'EVEIL

Pom'pouce, une structure d'accueil éducatif à partir de 2 ans, qui propose une entrée progressive, tout en douceur vers l'école maternelle.

Un lieu où une passerelle est proposée à différents moments de la journée pour entrer dans la vie de l'école sans être élève.

Un lieu où l'on partage des activités de la vie scolaire avec un retour vers le jardin d'éveil où l'on retrouve un rythme propre à chacun, un espace répondant à des besoins qui leur sont propres:

  • Un lieu de vie avec une passerelle entre la crèche et l'école avec des moments de partage avec les enfants de 3 ans.
  • Un lieu de vie pour développer la socialisation et les apprentissages langagiers
  • Un lieu de respect du rythme éveil sommeil, des besoins d'isolement et de mouvement ainsi que des besoins moteurs et cognitifs.
  • Un lieu d'accueil personnalisé avec le temps de la transmission d'informations, la prise en compte de chacun avec une attention, un mot en particulier, le respect de rituels (le coucou à la fenêtre, le doudou...)

Les 2-3 ans forment une tranche d'âge charnière dans l'acquisition d'une première autonomie.

Le développement des moins de 3 ans ne correspond pas au temps des apprentissages de type essentiellement scolaire mais surtout à celui des acquisitions sensorielles. Les enfants structurent alors leur système perceptif.